La jeunesse du LUCAF et Thomas
Le LUCAF est composé d'une équipe sénior (19 ans et plus) mais aussi d'une équipe junior (14-18 ans). Ces 2 équipes jouent le championnat SAFV durant les mois de avril à juillet chaque année.
Pour la saison 2015, pendant que les séniors gagnaient leur promotion en ligue A pour la saison 2016, les juniors connaissent une saison difficiles avec de sèches défaites au début puis une lente reprise pour finir à se hisser à la 4e place du classement en fin de saison régulière, leur donnant accès aux phases finales. Ils rencontrent alors les Seahawks de Genève qui sont 1er du classement et largement favoris. Pourtant la rencontre réserve quelques surprises avec notamment des lausannois qui mènent à la mi-temps avant de se faire rattraper au score pour concéder une défaite in extremis 19 à 15.
Cette équipe pleine de ressources, pêchant par son manque de régularité compte dans ses rangs de jeunes talents qui, pour les meilleurs et les plus matures physiquement , ont pu rejoindre l'équipe NSFL sénior 2015 qui participe au championnat régional romand. Cette équipe est composée en majorité de rookies, de back ups de la 1ère équipe et de juniors sélectionnés.
Le championnat NSFL s'est achevé il y a quelques semaines, avec un LUCAF remportant la médaille de bronze.
Parmi les juniors ayant joué la NSFL 2015, Thomas Routier.
Nous avons décidé de parler en particulier de ce jeune joueur car il fait parti des membres les plus motivés de notre association et que malheureusement il est aussi le seul joueur ayant souffert d'une blessure majeure nécessitant une intervention chirurgicale au niveau de sa cheville gauche. Il a accepté de nous faire part de son sentiment sur son parcours sportif dans notre club.
"Je suis Thomas Routier. Je viens du Valais et je vais emménager dans la région lausannoise prochainement. Je fais du football américain à Lausanne parce que je travaille dans la région et que ce sport m'a toujours fasciné, alors quand j'ai connu l'existence du LUCAF, j'ai sauté sur l'occasion et je suis ravi d'avoir commencé ce merveilleux sport. Je joue depuis 1 an maintenant. J'ai commencé une superbe saison NSFL 2015 et j'étais fier d'être titulaire à la position de outside linebacker. Le 2e match de la saison nous opposait aux seahawks de Genève et j'avais plutôt été satisfait de mes performances. La semaine suivante j'étais survolté de remettre ça contre les Saints de la Riviera. Malheureusement après une dizaine de minutes de match, sur un contact dans les jambes, un joueur adverse a mis fin à ma saison. Quand j'ai appris la gravité de ma blessure, j'ai compris que la rééducation allait être longue et pénible. Après une belle opération et 6 semaines de plâtre, j'ai pu recommencer à marcher. Néanmoins, je suis actuellement à 3 semaines de rééducation sans plâtre et les progrès me semblent trop long à venir. Je m'attendais à ce que ça soit plus facile. Psychologiquement, je gère cet évènement plutôt bien, mais beaucoup de mes proches aimeraient que j'arrête le football américain. Evidemment je ne les écoute pas. Ma motivation est au sommet et je veux revenir au plus vite. Ma vision du sport n'a pas changé, je connaissais les risques et je joue avec. Mes ambitions sont claires, je compte revenir le plus rapidement possible sur le terrain, plus fort, plus rapide et plus déterminé que jamais".
Merci Thomas, toute l'équipe te souhaite un rapide et bon rétablissement et se réjouis de te revoir sur le terrain.
Plus fort et plus soudée que jamais, notre équipe junior a repris les entrainement en salle depuis 2 semaines. A les voir à l'oeuvre, on peut être certain qu'il ne sera pas facile de les battre en 2016...
Le 18.11.2015 à 00:44:00