Le temps des playoffs en NFL


Les matchs de phase finale en NFL sont les rencontres les plus palpitantes de toutes la saison. Au football américain, et ceci dû à la rudesse du sport, la qualification pour le tour suivant dès les phases finales atteintes ne se jouent que sur un match. Le week-end passé à déjà vu une première phase de qualification se dérouler nommée "wildcard". En effet la ligue comporte 32 équipes séparées en 8 divisions elles-même réparties entre 2 conférences (AFC et NFC). 16 matchs sont disputés sur 17 semaines de saison régulière, de ces 16 matchs et après un savant calcul de points, ressortent 8 champions de divisions, soit 4 par conférence.

Dans chaque conférence, les 2 meilleurs sont directement qualifiés pour le premier tour de playoffs, qui correspondent aux quarts de finale. Les 2 champions de divisions les plus faibles de chaque conférence doivent gagner leur participation aux playoffs en affrontant les 5e et 6e de chaque conférences dans des rencontres appelées "wildcards". Un système qui peut paraître compliqué mais qui est fréquent au football américain aux États-Unis de par le grand nombre d' équipes et l'impossibilité de les faire toute se rencontrer tant au niveau professionnel qu'au niveau universitaire.

Se dérouleront donc ce week-end les quarts de finale de NFL réunissant 8 équipes. Cette année voit le retour de certains habitués des phases finales comme les Patriots de la Nouvelle Angleterre (champions de l'année passée), les Broncos de Denver ou les Seahawks de Seattle. Mais aussi l'apparition d'outsiders comme les Kansas City Chiefs ou les Panthers de la Caroline. Ces derniers ayant fait une saison remarquable avec un QB leader en la personne de Cam Newton qui a fait vibrer la ligue et le pays à plus d'un titre.

Le système suisse est beaucoup plus simple avec 6 équipes en 1ère division qui se rencontrent toutes sur 10 matchs de saison régulière. Les 4 meilleurs équipes se rencontrent en playoffs (demies-finale), puis en finale durant le "Swissbowl" qui se déroule chaque année au mois de juillet.

Des rencontres à ne pas manquer donc, ce week-end sur les chaînes de sport américain!



Le 12.01.2016 à 17:27:00