Black Panthers VS Lucaf, le bilan!
Une rencontre a eu lieu ce dimanche entre les deux équipes de Lausanne et Thonon Black Panthers avec des phases de jeu contrôlées qui laissaient à chacune des deux attaques et défenses un nombre de répétitions et de chances égales de s'exprimer.
Une différence de niveau sur le papier entre les deux équipes qui a été confirmée sur le terrain.
Effectivement, les Black Panthers évoluent dans un championnat mieux coté que l'équipe suisse, et les Black Panthers sont chaque année champions ou finalistes de leur fédération depuis 3 ans déjà alors que Lausanne est néo-promu en 1ère division de son championnat cette année. Les Panthers étaient donc largement favoris, et leur supériorité n'a fait aucun doute hier. Supériorité athlétique tout d'abord avec des Black Panthers plus forts et plus rapides en général que les lausannois. Supériorité ensuite au niveau de l'exécution. Les français commencent leur championnat dans 3 semaines, on pu déployer sur le terrain leurs joueurs importés et connaissent leurs jeux. Les joueurs de Lausanne quant à eux sont encore dans une phase de mi-préparation physique, mi-football avec des entraînements en extérieur le samedi seulement qui ont le désavantage d'être annulés en cas d'intempéries. Ajoutons à ceci, l'expérience des Blacks Panthers, une structure de coaching solide, et l'habitude de pratiquer un foot plus intense avec des compétitions internationales disputées régulièrements maintenant, et vous avez tous les ingrédients pour assister à une rencontre douloureuse pour l'une des deux équipes (mais on ne vous dit pas laquelle).
Cependant, les joueurs lausannois n'ont pas été dominés sur toute la ligne! Alors que le jeu au sol de l'attaque helvète est totalement muselé, le jeu aérien trouve quelques ouvertures et des passes sont complétées pour le LUCAF avec parfois des gains en yards conséquents. On verra même les Owls se rendre jusque dans la end zone adverse à 2 reprises sur des passes longues.
La défense quant à elle s'est montrée correcte. Malgré une domination évidente sur le run, la défense lausannoise s'est montrée plus performante et difficile à battre au niveau de la passe, mettant en échec les Panthers sur plus de la moitié des jeux aériens.
Ce qui pose problème avant tout du côté lausannois c'est encore un manque flagrant au niveau de l'exécution, surtout au niveau offensif. Des erreurs flagrantes avec des joueurs qui ne maîtrisent manifestement pas encore correctement leur cahier de jeux. Les coaches du LUCAF s'expliquent, nous demandons l'avis de Cedric Charpilloz, coordinateur offensif en intérim et joueur en fin de carrière.
-"Mr Charpilloz, bien que ceci peut paraître une question bateau, je vais vous demander quelles sont vos impressions sur ce match. Je sais que vous êtes particulièrement loquace et que cette question ouverte vous permettra de vous exprimer à votre convenance"
Cedric Charpilloz :
-" Et bien mon cher Jean-Christophe, voyez-vous, le LUC American Football, comme à son habitude, paye le prix de l'inconstance. Notre promotion en ligue A de cette année, conquise non sans peine, nous a décidé à construire une structure plus solide à tous les niveaux, condition sine qua non à notre avis pour devenir compétitifs dans cette ligue. 3 entraînements par semaine, des salles de musculation à disposition des joueurs, l'achat historique de 4 imports dont 2 coaches américains qui ont évolué au plus haut niveau, un team medical... Tout ceci est bien, mais sans investissement à 100% de la part des joueurs, ces efforts seront vains.
Il est clair que le manque de coaches internes au club est un problème également, il est très difficile pour nous de former un coaching staff. Justement, ceci impose une encore plus grande auto-discipline des joueurs, qui manque chez certains. Beaucoup de joueurs ne considèrent le football que comme un hobby et ne mettent pas l'énergie nécessaire pour atteindre le niveau supérieur.
Nous avons tendance à nous contenter du strict minimum, et si ce week-end à été constructif, c'est en ce qui concerne la prise de conscience que cette rencontre devrait provoquer chez les joueurs. Évoluer à un niveau supérieur et devenir vraiment compétitifs exige une présence à tous les entraînements. Les absences aux entraînements doivent être exceptionnelles et non habituelles. L'entraînement physique personnel doit être conséquent avec des séances en salle de musculation, des entraînements de sprint, d'agilité, d'explosivité que les joueurs doivent faire en plus des entraînements en équipe. Apprendre ses jeux et être concentrés lors des répétitions en équipe... Autant de conditions à remplir, faute de quoi, le lucaf restera un faire-valoir et une équipe de milieu/bas de classement. Les cartes sont dans les mains des joueurs..."
Voilà un rude constat mais qui reste encourageant... La voie du succès reste ouverte pour les Owls de Lausanne, il ne tient qu'à eux d'en décider. Comme bien souvent dans la vie, le succès est une question de volonté et de travail, l'avenir nous dira si les chouettes se rangent du côté des battants ou pas...
Le 25.01.2016 à 14:18:00